LA LIVRAISON EST GRATUITE EN FRANCE JUSQU'AU LUNDI 27 SEPTEMBRE 2021

5 solutions pour remédier aux douleurs causées par le syndrome de la souris et du clavier !

LES CLAVIERS ET SOURIS SONT LES NOUVEAUX ENNEMIS DE NOS MAINS ET DE NOS POIGNETS !

Au 21ème siècle, des nombreux maux ont faits leurs apparitions, notamment dû à une sédentarisation de plus en plus importante et des travails qui la plupart du temps, consistent à être derrière un ordinateur.

Vous avez sûrement déjà ressenti une gêne ou même des douleurs aux doigts, aux mains et aux poignets, après avoir passé plusieurs heures à taper sur un clavier et utiliser votre souris. Nous sommes des millions à avoir déjà ressenti ça et malheureusement une infime partie s'en préoccupe.

Il est primordial de ne pas les ignorer, ces douleurs sont les premiers signe de possibles complications sur le long terme. En effet, si la situation perdure et demeure tel quel, ces symptômes peuvent s’aggraver et évoluer vers la tendinite ou le syndrome du canal carpien et dans les cas les plus extrêmes jusqu’à la perte de sensibilité et une paralysie des doigts.

Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que cela vous procure et que vous cherchez des solutions pour soulager et remédier à ces douleurs et ça tombe bien, nous allons au fur à mesure de votre lecture, vous listez différentes solutions naturelles et efficaces pour y arriver.

syndrome-souris-ordinateur-clavier

POURQUOI RESSENT-ON CES DOULEURS ?

Avant tout, il est important de comprendre pourquoi et comment ces douleurs se manifestent.

Elles surviennent le plus souvent, avec la répétition de mouvements et à la posture prolongée à pianoter sur un clavier et manier la souris.

Commençons par la souris, un simple clic de souris est inoffensif. Mais le réel problème est la répétition de ce même mouvement pendant plusieurs heures de suite, exécuté dans la même position, peut entraîner une fatigue musculaire, une gêne ou un engourdissement passager.

On dit souvent que l'utilisation de la souris se compare à une session prolongée de tir au poignet et autant vous dire que c'est tout, sauf agréable.

Pour le clavier, c'est le même principe où pendant un très long moment, les doigts et le poignet vont être dans la même position, actifs, car oui, le véritable problème, c'est que nous sollicitons en permanence nos mains, nos doigts et nos poignets devant un ordinateur.

COMMENT SOULAGER VOS MAINS AINSI QUE VOS POIGNETS DE MANIÈRE EFFICACES ET NATURELLES ?

Nous n'allons pas parler de médicament comme par exemple les antalgiques, car il existe de nombreuses manières naturelles, mais tout aussi efficaces pour parvenir à vous débarrasser de ces douleurs et nous allons vous les présenter à travers 5 parties.

Néanmoins, si vous ressentez de très fortes douleurs et que les solutions présentées ci-dessus n'améliorent pas l'état de vos mains, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste afin de trouver une solution qui vous fasse de bien et qui vous soulage.

1) Apporter un soutien à vos mains et à vos poignets

Car oui, quand vous utilisez un clavier et une souris, vos mains et vos poignets sont à nues, sans soutiens, ni protections soumis à des heures d'activités.

Néanmoins, il existe des gants qui à l'aide d'une légère compression vont naturellement soutenir et protéger vos mains et vos poignets, tout en gardant une liberté de mouvement et de toucher, grâce à un design ouvert au bout des doigts.

C'est une solution sur le court et long terme, qui va permettre de soulager efficacement les douleurs et d'apporter un véritable soutien aux poignets. En plus d'apporter un soutien, la compression permet également de renforcement la main ce qui est très important.. Mais on parlera de ça dans un des prochains partis.

2) Faites régulièrement des pauses

Laissez vos mains respirer, c'est une chose toute bête et pourtant extrêmement efficace, pour ceux qui ont des problèmes de vue à cause des écrans, vous avez sûrement déjà entendu parler des pauses de 5 minutes toutes les heures afin de reposer vos yeux et bien là, c'est le même principe.

En laissant au repos vos mains pendant seulement 5 petites minutes, toutes les heures, voir toutes les demi-heures, cela va permettre de détendre et de relâcher toutes les tensions présentes dans les muscles et les articulations.

mains-poignets-détente-relaxation

3) Étirer correctement votre main, vos doigts et vos poignets

Quand on pratique une activité sportive qui va solliciter les muscles et articulations de notre corps, il est important de bien les étirer pour éviter tous risques de blessures et bien, c'est exactement ce qu'il faut faire pour nos mains, car oui quand on utilise l'ordinateur, on sollicite à froid nos mains, nos doigts et nos poignets.

Et pourtant, il existe énormément d'étirements simples et très efficaces, recommandés par des thérapeutes à faire avant et après avoir été un long moment devant l'ordinateur. Cela va permettre de soulager, de détendre et d'échauffer en douceur les muscles et les articulations sans les brusquer.

mains-poignets-doigts-étirements

4) Muscler vos doigts, vos mains et vos poignets

Avant de voir comment se muscler, il est important de comprendre pourquoi c'est important de le faire. Beaucoup de problèmes articulaires et musculaires sont dû à un manque de souplesse et de force musculaire.

Il est donc essentiel d'effectuer, comme pour le reste du corps d'ailleurs, une gymnastique permettant afin de maintenir une mobilité articulaire optimale, mais également d'entretenir la force musculaire des muscles de la main.

Durant une chronique d'allodocteurs sur France 5, un coach sportif propose quelques exercices de musculation et d'assouplissement.

muscler-mains-poignets-maison

Il existe également des appareils de musculation pour les mains et les avant-bras. Notamment le Hang Grid de chez Décathlon

On en a parlé il y a quelques minutes, mais les gants de compression également des propriétés de renforcement des os et de stabilisation des muscles.

La compression va améliorer la circulation sanguine et augmenter l'apport en oxygène vers les muscles, qui vont de ce fait être capables d'être plus endurant et donc de travailler plus longtemps sans être touché par la fatigue musculaire.

healways-gant-compression-mains

5) Les souris et les claviers ergonomiques

Prenons comme exemple le mal de dos, depuis déjà plusieurs années de nombreux sièges ergonomiques ont vu le jour afin de lutter contre les douleurs au dos et bien bonne nouvelle, il existe des claviers et souris ergonomiques.

Très efficaces mais assez onéreux, ces appareils ergonomiques grâce à leur forme, leur poids et la position des boutons/touches, sont idéals pour lutter contre le syndrome du canal carpien, les risques de tendinites, d'inflammations, de douleurs musculaires et articulaires.

Nous vous avons concocté une petite liste des souris et claviers ergonomiques reconnus pour leurs efficacités.

- La souris ergonomique MX Vertical de Logitech

- Le clavier Sculpt Ergonomic de Microsoft 

Ensemble clavier et souris Comfort Desktop 5050 de Microsoft

syndrome-souris-clavier-ordinateur-bureau

VOS MAINS SONT IMPORTANTES, PRENEZ EN SOIN !

Nous venons de vous lister différentes solutions pour améliorer le confort de vos mains quand vous utilisez un ordinateur (clavier, souris) d'ailleurs ces conseils s'appliquent également pour toutes les activités nécessitants de les solliciter.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour y arriver. N'oubliez pas de prendre soin de vos mains, elles sont importantes et c'est avec elles que vous réaliserez de belles et grandes choses.